Comment est contrôlée votre capacité d'endettement par l'organisme de crédit consommation ?

credit conso

Lors de la souscription d'un crédit à la consommation (en savoir plus), l'organisme de prêt est tenu de contrôler votre capacité d'endettement avant d'accepter votre demande de crédit. Cette mesure vise à vous protéger et à protéger votre créancier. Vous protéger tout d'abord, car une capacité d'endettement trop faible pourrait conduire à des poursuites judiciaires et à la saisie de vos biens par voie d'huissier, ce qui n'est jamais souhaitable compte tenu des frais que cela engendre. Mais la situation est également à éviter pour votre organisme de crédit, car ce dernier pourrait se retrouver face à un défaut de paiement, et en la matière, on le sait, un crédit revient toujours !

Quels sont les éléments contrôlés lors de votre demande de crédit ?

L'organisme qui s'apprête à vous accorder un crédit à la consommation doit effectuer certaines vérifications afin de s'assurer que vous serez à même de rembourser vos mensualités. Tout d'abord, votre situation salariale : êtes-vous en CDI ou travaillez-vous au titre d'un contrat précaire ? Quelle est votre rémunération ? Votre conjoint a-t-il lui aussi une situation professionnelle stable ? Ces éléments sont déterminants lors de votre demande de crédit car ils vont permettre de favoriser son obtention.

Les autres éléments contrôlés pour vous accorder un crédit

Par ailleurs, un établissement de crédit à la consommation devra bénéficier de garanties pécuniaires pour vous accorder un prêt sereinement. Parmi elles, le cautionnement est sans doute la plus connue. Si votre solvabilité n'est pas assurée, c'est avec l'engagement d'une tierce personne de payer en cas de défaut de paiement que votre établissement de crédit sera rassuré. Vous devrez donc la plupart du temps trouver une personne qui se portera caution pour vous. Il pourra alors s'agir d'un proche, d'un parent... Si vous n'avez pas de caution, d'autres garanties seront envisageables, notamment la mise en place d'une hypothèque sur votre maison ou la mise en gage de votre véhicule personnel.